dimanche 25 avril 2021

Affaire Sarah Halimi (fin ?) : le Sage nous montre la lune, ne lui mordons pas le doigt.

 

Cas de conscience : j’ai toujours, ou presque toujours, marché contre l’antisémitisme.

 

Après Ilan Halimi, après Toulouse, après Charlie et HyperCacher.

Et aujourd’hui ? Aujourd’hui, c’est avec un goût très amer en bouche que je n'ai pas rejoint une marche ayant pour objet de remettre en cause une décision de Justice qui me paraît non seulement fondée en droit, mais basée sur une juste appréciation des faits et des expertises judiciaires.

En pointant du doigt une affaire sur le dernier maillon d'une chaîne, on détourne le regard sur l'ensemble des premiers maillons de celle-ci.

Sarah Halimi, que Dieu repose son âme, méritait mieux que tout ça. 

Parce que j’estime que la Justice se rend dans les Tribunaux et non sur les plateaux TV et les réseaux sociaux où s’enchaînent les réactions de peoples n’ayant pas saisi le fond de l’affaire, tronquant les faits et le raisonnement juridique, sauf à de trop rares exceptions près. 

Non, la Justice ne donne pas plus de valeur à un chien qu’à une femme juive. 

Non, il n’y a pas de « Jurisprudence Sarah Halimi », qui autoriserait n’importe quel criminel à être absout de son crime en simulant une bouffée délirante. 

Il y a une justice qui prend des décisions en fonction des faits qui lui sont rapportés. Evidemment, sans être infaillible, j’ai tendance à accorder ma confiance à ces professionnels ayant passé des mois, des années, à éplucher le dossier, qu’à ceux qui ne l’ont pas fait.

Car oui, chaque cas est différent. Illustrations:

- Vladimirs B. a 26 ans, il a tué un SDF de façon atroce. Il a consommé de la drogue et de l’alcool avant de commettre son crime. Il semble être schizophrène, mais les experts se déchirent. Là encore, le Dr Zagury penche pour l’altération du discernement. Un second collège d’experts se prononce aussi pour la responsabilité pénale. L’affaire va aux Assises. Le Dr Cordier, du second collège, change d’avis à l’audience et estime qu’il y a abolition du discernement.

Le Dr Zagury maintient.

L’avocat général requiert la responsabilité pénale.

Vladimirs sera condamné à 15 ans de réclusion criminelle, peine confirmée en appel.

 

- Un contexte social sur fond d’attentats et de tensions communautaires, un crime commis par un voisin, une bouffée délirante causée par de la consommation de drogues.

Cela ne vous rappelle rien ?

Quelques jours après les attentats de janvier 2015, Thomas est au chômage, il traverse une période difficile. Il ressent des crises d’angoisse et tente de les calmer avec du cannabis.

Il toque chez ses voisins, qui lui ouvrent, et tue Mohamed El Makouli, devant sa femme et son bébé. Le tout en hurlant : « Je suis ton dieu, il n'y a pas d'Islam ! ».

Le procureur requiert l’irresponsabilité pénale.

Thomas est déclaré irresponsable, son discernement était aboli.

 - Un autre crime raciste, lui aussi. Perpétré par Julien, olé hadash, monté en Israël dans des circonstances troubles. Il traverse également une période très difficile et se rapproche de la religion. Il dit vouloir faire sauter les bus qui roulent le chabat et tuer des Arabes.

En mars 2007, son épouse dépose plainte contre lui, suite à des menaces répétées de sa part. On le considère éligible à la sanction pénale et il est condamné par le Tribunal de première instance de Tel Aviv.

Deux mois plus tard, il prend un taxi, conduit par un Palestinien, Taysir Karki. Il lui propose de monter chez lui se rafraîchir. Lorsque le chauffeur sort des toilettes, Julien se rue sur lui et lui assène 24 coups de couteaux. Lorsqu’il se rend à la police, il déclarera avoir voulu tuer un Arabe et que cela ne lui faisait rien ressentir que de le taillader ainsi.

Expertisé par 3 docteurs de l’Hôpital Abravanel de Tel Aviv, il est déclaré irresponsable pénalement. Il était dans un état psychotique paranoïaque aiguë.

Le procureur n’y croit pas et requiert pour que Julien soit sanctionné.
Le Tribunal de Tel Aviv prononce l’irresponsabilité pénale de Julien, qui sera soigné pendant plusieurs mois avant de sortir.

Toutes ces affaires sont réelles et documentées.

Et comment ne pas penser à Sebastien Sellam, tué par son ami d’enfance aux cris d’Allah Akbar ? Son meurtrier aussi, avait consommé du cannabis.

Comme 40% des schizophrènes qui en consomment régulièrement…

Et pourtant, je ne conteste pas une seule de ces décisions.

« L'opinion publique, chassez-la, cette intruse, cette prostituée qui tire le juge par la manche », disait Vincent de Moro-Giafferri, un Avocat du siècle dernier.

Cette affaire Sarah Halimi aurait pu nous permettre de voir plus loin, lui rendre un vrai hommage.

On aurait pu s'interroger sur la prise en charge de patients relevant de la psychiatrie et non de la prison, la France hébergeant 3 fois plus de schizophrènes en prison que la moyenne européenne.

Cela aurait pu être l'occasion de mettre beaucoup de questions sur la table, et notamment celle de l'antisémitisme musulman qui a permis cet acte atroce, ce que la décision reconnaît.

 J’aurais marché pour cela. Pour Sarah.

 A la place de cela, on restera sur une émotion, légitime, dirigée contre ceux qui en ont fait le constat.

On aura une nouvelle usine à gaz législative qui permettra de juger pénalement une personne sans élément intentionnel.

 Alors, on me rétorquera que cette émotion permet de créer une unité encore jamais vue, entre Juifs, laïcs, Musulmans, Noirs etc.

L’unité n’a aucun sens lorsqu’elle est fondée sur des mensonges et qu’elle permet de mettre les réels problèmes sous le tapis.

Et rappelez-vous.

Les mêmes qui vous proposent une loi, où le bon sens populaire primera sur la débilité des Juges sont en train de virer progressivement les jurés des Cour d'Assises.

Nous serons tous les cocus de la récupération médiatique et politique de l'affaire Sarah Halimi.

***

Cas de Thomas: https://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/3988643/meurtre-de-m-el-makouli-lirresponsabilite-penale-requise.html

Cas de Vladimirs: https://www.epris-de-justice.info/jai-tue-un-homme-et-jai-bu-son-sang/

Cas de Julien: https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-franco-israelien-tend-un-guet-apens-a-sa-victime-16-05-2007-2008035891.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire