jeudi 19 février 2015

Chez moi, c'est ici !

Au détour d'une conversation avec un voisin musulman d'un certain âge, il me lance:

"Ah la la ! Avec tous les problèmes qu'il y a ici (en France) maintenant, on voudrait rentrer chez nous".

Je ne connais pas son histoire (de quel pays vient-il ? quand est-il arrivé en France (je ne pense pas qu'il y soit né) ? A quels problèmes faisait-il référence exactement ?) et ce n'est pas le sujet de mon billet.

Ce qui m'a frappé dans cette conversation, c'est que j'ai eu envie de lui répondre "Oui, moi aussi j'aimerais rentrer chez moi", mais je n'ai pas pu.

Et pour cause: Israel n'est pas chez moi.

C'est un pays que j'aime et dans lequel j'aspire à vivre (Française des jeux, si tu me lis...), mais ce n'est pas chez moi.

Ca le sera peut-être un jour, mais pas pour l'instant.

C'est ici que je suis né.

C'est dans les écoles et les universités de la République que j'ai acquis cette immense culture qui me vaut l'admiration du tout-twitter.

C'est en France que j'ai appris les règles fondamentales de mon métier (Règle n°1: tu payes d'abord ! ... je ne sais pas le dire en hébreu... essai: Ata mechalem lifnei machehou ?)) 

Quand j'envisage mon alyah, je repense à ce vieil oncle éloigné qui radotait des histoires interminables sur le paradis perdu des Juifs de Tunisie.

On se moquait de lui. On se tendait des pièges:

"Tonton ! David voudrait que tu lui racontes encore une fois l'histoire de la 1ère voiture que tu as vue en Tunisie"

Et le pauvre David, poli et bien éduqué, s'asseyait sagement face au vieil oncle pendant que nous allions jouer sans lui.

Si je pars, je me transformerai probablement en ce vieil oncle, en radotant des histoires sur la France devant des enfants israéliens qui se moqueront de moi.

C'est le cycle de la vie juive.

Nos anciens nous ont toujours parlé de paradis perdus...

Je veux vivre en Israel pour des raisons intimes, religieuses, qui ne dépendent que très peu du contexte actuel.

Mais, j'aime la France.

Et si je pars, ce sera forcément un déracinement.

Chez moi, c'est ici.

1 commentaire:

  1. youtube.com / youtube.com / youtube.com / youtube.com / youtube
    youtube.com › youtube.com › youtube.com Video Gaming › youtube.com Video Gaming YouTube is one of youtube to mp3?trackid=sp-006 the most popular channels in the gambling industry and is a unique game. The video is produced by the

    RépondreSupprimer